P.N.L.

PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique.

 Il s'agit d'une méthode élaborée par Bandler et Gringer il y a près de 40 ans.

 

Le présupposé est que la façon dont on communique, les mots qui sont choisis, influencent le contenu de l'information et transforment le sens du message. De même, l'interlocuteur qui reçoit le message en comprend le sens en fonction de ses propres filtres culturels, biologiques, cognitifs, etc...

 

Ainsi, pour bien se comprendre dans une relation (travail, privé) il est important de s'intéresser au mode de communication et d'en décrypter les codes afin de recueillir l'information sans se perdre dans des distorsions, des malentendus ou des quiproquos. Et il en va de même quand on parle de soi : nos mots trahissent des croyances enfouies que l'on porte sur nous-même, et, sans s'en rendre compte nous nous attribuons des limitations, des "plafonds de verre".

 

Il est donc intéressant pour développer nos propres capacités dans la vie ou au travail de faire un travail sur nos croyances et nos valeurs. Un thérapeute formé en PNL vous aide à déceler vos codes de langages (vos croyances) et vos filtres lesquels vous limitent dans votre développement personnel.

 

La PNL va améliorer différents domaines : 

  • La communication : augmenter la clarté, chasser le trac, mieux s'exprimer, décoder les intentions réelles de son interlocuteur…
  • La confiance en soi : être plus assuré, moins timide…
  • Le développement personnel : mieux gérer ses émotions, chasser les mauvaises habitudes…
  • Les conflits : apprendre à les éviter ou les résoudre. Le présupposé est que la façon dont on communique, les mots qui sont choisis, influencent le contenu de l'information et transforment le sens du message...