E.M.D.R.

EMDR est un sigle qui signifie : Eyes Mouvement Desensitization and Reprocessing.

 

Il s'agit d'une technique de soin mise au point par Francine Shapiro utilisant les mouvements oculaires, de droite à gauche, dans le traitement de l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT ou PTSD).

 

Cette technique a été élaborée et développée pour diminuer la charge émotionnelle liée à un souvenir douloureux. A l'origine cette méthode utilisait uniquement le mouvement oculaire comme focalisation de l'attention du patient afin de lui permettre de gérer ses émotions tout en abordant la situation douloureuse, de façon, cette fois, non invasive pour le patient, afin de travailler sur ce souvenir et de le rendre progressivement  moins insupportable jusqu'à acceptable. Aujourd'hui il est possible d'utiliser d'autres mouvements alternatifs comme le "tapping" : il s'agit de tapoter alternativement sur les genoux ou les épaules de la personne, à la place du mouvements des yeux.

 

L’EMDR est un outil enseigné et pratiqué mondialement. C'est la seule technique approuvée par l'OMS et la HAS pour traiter le trauma et les ESPT. Seules deux écoles sont reconnues en France : l'Ecole d'Isabelle Meignant, et l'IFEMDR.